L'intuition, pourquoi l'écouter? Comment la développer?

L’intuition, pourquoi l’écouter?

Par Claire
2 Commentaires 677 vues
Écouter son intuition

Définition

Selon le petit Larousse, l’intuition est une sorte de connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience . Nous l’appelons communément la petite voix, le sixième sens, le murmure, la révélation, l’illumination etc.

Savez-vous qu’à l’intérieur de vous, vous possédez un outil de développement personnel extraordinaire appelé intuition ? Savez-vous que l’intuition est une forme d’intelligence innée à la portée de tous ? Qu’elle est accessible à chaque instant ? Je vous apporte ici quelques éclairages sur ce thème qui m’est cher.

En latin, l’intuition intueri est traduite par l’expression « regarder attentivement à l’intérieur de soi ».

Présente à chaque instant

L’intuition est donc indépendante de la raison, de la logique et de l’analyse. Elle est un outil à la portée de tous, en permanence. C’est une capacité universelle, non conventionnelle et toujours active. Il ne s’agit pas d’être connecté ou non, il n’y a pas de personnes plus douées que d’autres. L’intuition est présente à chaque instant, à l’intérieur de nous, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. C’est un forme d’intelligence très puissante. Les animaux utilisent leur intuition avant un danger imminent par exemple. De par nos vies stressantes dans lesquelles nous mettons d’avantage en valeur notre mental, nous avons malheureusement perdu l’habitude de l’écouter.

La voix de l’âme

L’intuition nous est envoyée par notre âme pour que nous retrouvions notre vraie nature. Elle nous guide toujours sur le bon chemin. Parfois nous empruntons une autoroute ou des chemins de traverse mais suivre la voix (et la voie aussi!) de l’âme nous rapproche indéniablement de notre coeur, de notre corps et de qui nous sommes. Notre âme sait exactement ce que nous sommes venus vivre sur terre et nous guide en permanence par le biais de notre intuition. Celle-ci va nous permettre de rencontrer les bonnes personnes, de faire les bons choix, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. C’est un peu notre mode d’emploi intérieur.

intuition
Unsplash

Comment se manifeste l’intuition?

La voix de l’intuition est spontanée, immédiate et légère. Cela peut être une image, une idée, un mot, une voix, une phrase, mais aussi une sensation, une émotion, une odeur. Trop souvent nous n’écoutons pas cette petite voix sortie de nulle part qui traverse notre corps tout entier car le raisonnement intervient juste après mais ce sont ces instants précieux et subtils qui nous sont offerts pour avancer sur le chemin de votre vie. Elle apparaît très souvent dans des moments de détente quand on ne s’y attend pas: lors d’une promenade, sous la douche, après une sieste, en cuisinant, en conduisant. Soyez attentive!

« L’intuition est la seule chose qui vaille au monde « 

Einstein

Notre intuition se manifeste toujours à travers notre corps. Les signes sont parfois très physiques comme une tension à un certain endroit ou au contraire une ouverture, une sensation de bien-être, une émotion positive. L’important est d’observer et d’apprendre à lire notre boussole intérieure. Nous avons tous une façon différente de la ressentir. Commencez par écouter votre corps dans diverses situations de vie et progressivement vous parviendrez à lire cette cartographie intérieure. Apprivoisez votre intuition! Elle vous le rendra au centuple!

Ecouter son intuition
Unsplash

Que nous faisions confiance à notre intuition ou que nous en doutions, celle-ci dépose délicatement des synchronicités sur notre chemin. Cela peut être un message sur l’arrière d’un véhicule, une conversation à la radio, les paroles d’une chanson, une affiche en pleine rue etc. Ne les manquez pas! Ainsi vous donnerez du crédit à votre intuition et gagnerez en confiance en vous.

« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter « 

Victor Hugo

Comment développer son intuition?

Se rapprocher de son intuition requiert un savoir vivre, une hygiène de vie. Favoriser les moments de calme, être en paix, méditer, se connecter à la nature, développer ses cinq sens, bouger, manger sainement etc. J’ai résumé « 4 clés pour te reconnecter à ton intuition » dans un guide offert que vous pouvez obtenir sur ma page d’accueil.

Selon moi, le plus important est de rester connectée à son corps et ses sensations. Nos cinq sens nous permettent de nous ouvrir à la beauté de ce qui nous entoure, de vibrer au même diapason que notre environnement pour grandir vers plus de conscience. Observez! Goûtez! Touchez! Ecoutez! Sentez!

Unsplash

Un autre ingrédient capital est la joie! Cultivez les moments de joie, ceux qui vous rendent heureuse et vous font vibrer. Ils vous connectent à votre coeur et donc à votre intuition. Faites les choses que vous aimez, entourez-vous de personnes inspirantes et aimantes.

Ecouter son intuition demande du courage et un travail sur soi est nécessaire afin de se libérer des peurs et des croyances limitantes créées par les blessures du passé.

Les freins à l’intuition

Le premier obstacle est notre mental. Il est le rabat-joie, le saboteur. Il intervient dès que nous recevons une information de notre intuition pour la raisonner, la décortiquer, la retourner dans tous les sens, si bien que nous nous mettons à douter de l’information.

Notre vie stressante ne favorise pas l’écoute de notre intuition. L’important est de lâcher prise sur le tourbillon de nos pensées incessantes pour mieux se recentrer sur soi. La méditation, même à toutes petites doses quotidiennes, est le meilleur outil qui soit pour canaliser notre mental et sentir ce qui ce passe en nous. Des activités artistiques, le sport ou le jardinage peuvent aussi vous mettre dans cet état méditatif .

Méditation
Unsplash

« Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »

Steve Jobs

Et vous? Avez-vous déjà été à l’écoute de votre intuition? Quelles expériences en avez-vous faites? Quels obstacles rencontrez-vous? Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir d’y répondre!

Je souhaite que l’intuition soit votre meilleure amie pour la vie, c’est la voix du coeur qui vous indique la direction à prendre. N’hésitez plus, commencez par vous accorder des moments de calme, écoutez votre corps, imprégnez-vous de la nature et vivez dans la joie! Le reste suivra et j’en suis sûre, de petits miracles se produiront!

Vous pouvez écouter mon Podcast sur le sujet ici si vous préférez que je me glisse dans votre oreille.

Avec Amour,


2 Commentaires
0

2 Commentaires

Fabienne 2 février 2020 - 7 h 59 min

Merci Claire pour ce Bost de lumières et éclairages sur ce précieux thème et voie du cœur que je partage pleinement en conscience avec toi, il m’encourage à persévérer, l’expérimenter de plus en plus pour que l’équilibre s’installe avec mon mental parfois si exigeant ! Avec douceur et gratitude pour ton blog et tes transmissions,
Namasté 🙏
Fabienne

Réponse
Claire 2 février 2020 - 20 h 04 min

Merci chère Fabienne! Eh oui, ce sacré mental nous joue des tours, même si nous en avons besoin aussi! Il peut se révéler exigeant comme tu le dis et parfois très autoritaire alors que la voix(e) de l’intuition réside avant tout dans notre ressenti. Bon chemin à toi!

Réponse

Laissez un commentaire

* Votre commentaire apparaîtra sur mon blog. En utilisant ce formulaire, vous acceptez les conditions de ce blog.

Vous pourriez aimer

Ce site utilise des cookies pour une meilleure utilisation. Accepter Lire plus