fbpx

La gratitude, ça rend heureux?

La gratitude, ça rend heureux?

N’avez-vous pas rêvé de vivre une vie intense et remplie d’amour ? N’avez-vous pas souhaité être heureuse, sereine et en bonne santé ? N’avez-vous jamais imaginé un quotidien en harmonie parfaite avec vos désirs ? Alors je vous propose un outil très simple mais non moins efficace, capable d’impacter tous les domaines de votre vie : la gratitude.

Ma définition de la gratitude

La  gratitude est un sentiment de reconnaissance envers quelqu’un, quelque chose ou une situation. C’est la capacité à voir ce qui est beau. C’est un MERCI aux petites choses qui rythment nos journées.

thank you écrit avec des lettres en bois
Unsplash

Que dit la science?

Les dernières recherches en neurosciences (travaux de Robert Emmons et Michael Mc Cullough) considèrent la gratitude comme l’outil le plus puissant pour accéder au bonheur de manière durable. En effet, ces mêmes études ont pu observer des résultats très positifs, même surprenants, à savoir :

Une nette diminution du stress et de la dépression

Une diminution des douleurs physiques

Une amélioration du sommeil

Une meilleure estime de soi (grâce à la dopamine et à la sérotonine, neurotransmetteurs de la satisfaction)

Une plus grande capacité à se relever des difficultés

Une meilleure prise de décision

De meilleures relations

Une plus grande longévité

Effectivement, la gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque » explique R. Emmons. Cela permet non seulement de fixer notre attention sur le positif mais de rentrer en relation plus facilement grâce à un regard empreint d’amour, une espèce de connexion aux êtres, au monde, à la vie.

homme de dos ouvrant ses bras au monde
Unsplash

Comment pratiquer la gratitude?

La gratitude est une émotion

Replongez-vous dans vos souvenirs et remérorez-vous une situation dans laquelle vous avez senti une grande reconnaissance. Cela peut être la rencontre avec une personne, la naissance d’un enfant, un beau film, une promotion etc. Ressentez comment cet événement extérieur provoque de la gratitude en vous. On dit être rempli, pénétré par la gratitude, revivez l’émotion qui y est liée pleinement, dans tous votre corps.

La gratitude n’est pas un banal merci de politesse pour un service rendu mais une émotion bien plus grande qui vous permet de vibrer toute entière. Ce n’est pas une gratitude intellectuelle mais bien émotionnelle. Elle est un sentiment intense qui vous remplit d’amour. La gratitude est un excellent moyen pour prendre conscience de la beauté, de la richesse et de l’amour qui nous entourent.

Ce n’est pas le bonheur qui nous remplit de gratitude, c’est la gratitude qui nous remplit de bonheur.

Frère David Steindl-Rast

La régularité, la clé!

Pratiquer la gratitude tous les jours est la clé ! Rassurez-vous, c’est très simple !

Essayez de trouver quotidiennement des petites choses qui réveillent chez vous de la gratitude. Cela peut être un bon café, un rayon de soleil, le sourire d’un enfant, un échange enrichissant etc. Dites MERCI pour ça, tous les jours, sincèrement.

enfant se cachant derrière une feuille
Unsplash

Même dans les situations difficiles

Dans les situations difficiles, autorisez-vous à changer de lunettes et tentez de trouver quelque chose de positif. Votre journée fut particulièrement pénible ? Il y a forcément un petit élément que vous pouvez relever : avoir trouvé une place de parking, être arrivée à l’heure au travail, avoir pris un bon déjeuner etc. A celles qui seraient perplexes, je peux témoigner et vous assurer que j’ai testé! Ca fonctionne, surtout dans les moments les plus compliqués et douloureux de notre vie !

Le plus grand frein à la gratitude est le sentiment de regret. On aimerait revenir en arrière, modifier des événements, on aimerait une autre vie, on se compare à celle des autres. On a tendance à se fixer sur les aspects négatifs de notre vie et on n’est jamais satisfaite, on veut toujours plus, toujours mieux. S’installe alors une impression de vide intérieur, une impuissance, une frustration.

Le positif attire le positif

 Reprenez alors les rênes de votre vie en pratiquant la gratitude! En développant un regard positif, vos vibrations seront positives et attireront du positif ! C’est la fameuse loi d’attraction. Le sentiment de gratitude est un muscle à entraîner. Essayez ! Vous serez stupéfaites du résultat rapide et durable ! Plus vous pratiquez, plus c’est facile et naturel ! Cela devient même une évidence, une philosophie de vie tellement enrichissante. Très vite, vous aurez le sentiment que votre vie a changé de couleur, qu’elle est plus intense, plus vraie, plus vivante et tellement plus riche !

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.

William Arthur Ward

On s’y met?

Il existe plusieurs façons de faire grandir sa gratitude. Je vous livre ici la plus simple.

Procurez-vous un petit journal de gratitude, on en trouve de très jolis sur le marché, ou téléchargez le mien ci-dessous et commencez dès aujourd’hui !

Voici ce petit rituel quotidien : tous les soirs ou tous les matins (ou les deux !) ouvrez votre journal et écrivez 3 choses (événements, personnes, animaux, objets) pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Le fait d’écrire est très important car il met en lumière votre ressenti et vous permettra aussi de vous relire régulièrement, ce qui est très bénéfique.

 

Je vous offre aussi une méditation guidée pour vous aider à vous connecter à ce sentiment!

Ci-dessous!!!

S’ouvrir à la gratitude permet l’ouverture du cœur et cet état d’esprit attire indéniablement l’abondance et le meilleur dans nos vies. Pourquoi s’en priver ? Autorisez-vous dès maintenant à redécouvrir l’émerveillement et la curiosité de tout ce qui vous entoure ! Finis les regrets car vous éprouverez peu à peu une reconnaissance du passé et même des épreuves. Le passé et le futur n’existeront plus, vous vivrez ici et maintenant! Activez votre regard d’amour et votre joie intérieure grandira ! Lorsque vous parviendrez à exprimer la gratitude dans chaque situation de la vie, vous vivrez une paix profonde. Exprimez votre gratitude le plus souvent possible et elle vous offrira de petits miracles!

une femme écrit buvant un café
Unsplash

Ressentir de la gratitude et ne pas l’exprimer c’est comme emballer un cadeau et ne pas le donner.

William Arthur Ward

N’hésitez pas à partager votre expérience ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous lire.

Avec Amour,

Si tu préfères que je me glisse dans ton oreille, tu peux écouter le podcast de l’article ci-dessous:

2 commentaire(s)
  • Santacroce
    Posté le 20:46h, 23 juin Répondre

    Merci 🙏 j’ai suivi cette sceance de gratitude je me sens apaisée.cela fait 10ans que je travaille sur moi je croyais avoir réussi a pouvoir surmonter tous les moments difficiles et depuis cet hiver je craque alors merci 🙏 Claudine

    • Claire
      Posté le 20:52h, 23 juin Répondre

      Chère Claudine,
      Je suis heureuse si cette méditation de gratitude a pu t’apaiser et t’apporter un peu de baume sur le coeur. Fête chaque petit pas réalisé, écoute ton coeur, fais confiance à la vie et tu finiras par te libérer de ton passé douloureux, j’en suis certaine. Avec amour, Claire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIS-TOI POUR RECEVOIR MES CONSEILS CHAQUE SEMAINE ET JE T’OFFRE MON GUIDE GRATUIT !

J'ai un petit cadeau pour toi! Mon guide gratuit contenant les 4 clés pour te reconnecter à ton intuition. A quelle adresse dois-je te l'envoyer ?
JE VEUX MON GUIDE !
4
close-link
4 clés pour te reconnecter à ton intuition
J'ai un petit cadeau pour toi !
Mon guide gratuit contenant les 4 clés pour te reconnecter à ton intuition.
A quelle adresse dois-je te l'envoyer?
JE VEUX MON GUIDE !