Votre corps vous fait mal, savez-vous pourquoi? – Choix du Coeur –

Votre corps vous fait mal, savez-vous pourquoi?

Par Claire
5 Commentaires 470 vues
votre corps vous fait mal, pourquoi?

La maladie et la douleur sont-elles juste une fatalité, un hasard de la vie ou seraient-elles des signaux d’alarme de notre âme pour nous indiquer que nous nous détournons de notre chemin de vie? Le corps serait-il un messager? A cette dernière affirmation je peux répondre oui aujourd’hui  et je remercie la vie de m’avoir permis cette merveilleuse prise de conscience. Je souhaite ici partager avec vous deux lectures qui m’ont grandement aidée à guérir, à me rapprocher de mon coeur et à évoluer vers plus de conscience.

Deux livres que je vous recommande

1) « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi »

Dans son livre « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi », Michel Odoul explique que les maladies sont utilisées par notre inconscient pour nous indiquer que quelque chose ne va pas dans notre vie. Michel Odoul pense que notre mental, trop sûr de lui, nous pousse à prendre certaines décisions qui ne sont pas en accord avec notre âme. Or notre corps sait qu’il s’agit d’une erreur et que nous nous égarons de notre chemin de vie.

En effet, notre corps sait tout, bien avant nos pensées ce qui est bon ou mauvais pour nous mais malheureusement , trop souvent, nous ne l’écoutons pas, pire nous le faisons taire le plus rapidement possible.

votre corps vous fait mal
Unsplash

Il agit en messager en nous envoyant des signes physiques. Ceux-ci se manifestent d’abord par un sentiment d’inconfort, une fatigue, de petites tensions, un mal de tête puis, si nous ne réagissons pas, une maladie ou une douleur plus sévères.

Selon Michel Odoul, il y aurait un principe de latéralité. Un symptôme du côté droit serait le signe d’un problème avec la symbolique du père donc le masculin. Un symptôme du côté gauche reflèterait la symbolique de la mère donc le féminin.

2) « Ecoute ton corps »

Un autre livre a nourri mon parcours, celui de Lise Bourbeau « Ton corps dit: aime-toi! ». Selon l’écrivaine, la maladie est un réel cadeau et entendre les messages du corps nous aide à nous aimer et nous réaliser. Le corps serait donc le messager de l’âme.

Pour Lise Bourbeau, nous considérons notre ego (mental) comme un guide fiable. Nous l’avons construit à travers nos blessures au fil des années et il contient toutes nos peurs et nos croyances. Or, s’il s’avère utile dans certaines situations, il prend par contre trop de place dans d’autres et nous détourne de notre chemin.

Le médicament oui, mais le message aussi

Aujourd’hui, notre approche du corps occidentale nous rend aveugle à ces signes pourtant clairs. Pourtant, même la médecine traditionnelle s’accorde aujourd’hui pour dire que 75% des maladies (« mal-a-dit ») sont provoquées par une douleur émotionnelle.

Tellement  occupées à courir et fonctionner, nous ne prenons plus le temps d’écouter les messages de l’âme. Nos occupations quotidiennes nous déresponsabilisent face à notre corps. Nous n’entendons pas ou peut-être ne voulons-nous pas entendre? Nous ne prêtons pas attention à ce corps pourtant si extraordinaire.

Médicaments, taire les messages du corps
Unsplash

D’autre part, notre réaction première face à un inconfort est de taire le mal par des médicaments. Cela nous donne l’illusion d’aller mieux mais nous éloigne de notre corps. Il est plus facile d’avaler une pilule que de partir à la rencontre de son corps en faisant un réel travail sur soi. Attention, je ne préconise pas de se passer de traitement lorsque cela est nécessaire. J’ai moi-même été soulagée par la pharmacologie quand les douleurs physiques étaient trop fortes. Il est par contre tout aussi important, voire plus important de trouver l’origine émotionnelle du symptôme

« Le corps est le meilleur ami de l’âme. »

S. Maréchal

N’attendez pas, entendez le message de l’âme derrière le symptôme!

Lorsque le corps n’est pas entendu, il ne lâche rien! Il crie de plus belle et le symptôme, peut-être bénin au début, devient de plus en plus sévère et se répète tant que vous n’entendez pas le message! Fidèle compagnon, il insistera pour être entendu!

entendre le message derrière le symptôme

Pour cette raison, n’attendez donc pas d’être complètement enfermée dans des douleurs invalidantes ou la maladie pour réagir! C’est ce que j’ai pourtant fait! Mais à un certain moment, j’ai décidé de m’arrêter. Cette situation dans laquelle je restais prisonnière de moi-même ne pouvait plus durer. Je suis rentrée en dialogue avec mon corps, avec mon âme qui tentait désespérément de m’indiquer le bon chemin. J’ai alors enfin compris les messages de mon corps. Grâce à lui, j’ai décidé de faire des choix, j’ai bifurqué, je me suis éloignée de ce qui ne me convenait plus, je me suis retrouvée et j’ai guéri.

Comment comprendre les messages du corps?

Relier le corps et l’esprit pour mieux entendre

Décoder les messages de son corps provoque une réelle prise de conscience. Elle nécessite un travail d’accueil de nos émotions, présentes ou passées. La méditation est un outil très puissant que je recommande vivement. Je vous invite à lire mon article à ce sujet! Elle nous aide à observer nos pensées, nos émotions et nos sensations dans l’instant. En acceptant d’être qui nous sommes dans le moment présent, nous accueillons pleinement nos sensations corporelles. Ainsi, avec une pratique régulière, le corps et l’esprit cheminent ensemble et les messages physiques deviennent plus perceptibles. Chaque pensée, chaque émotion est reliée à une sensation corporelle. Le corps a son langage, dialoguons avec lui et tentons de comprendre ce qu’il veut nous dire!

Méditation pour entendre les messages du corps
Unsplash

Cinq étapes pour comprendre les messages de votre corps

Recevez gratuitement les cinq étapes pour comprendre les messages de votre corps! Cliquez sur l’image ci-dessous!

les cinq étapes pour comprendre les messages de votre corps

Aimez-vous!

En conclusion, je suis convaincue aujourd’hui que notre corps a des capacités d’auto-guérison extraordinaires, encore faut-il lui en laisser les moyens. Soyez gentille et douce avec vous et votre corps. Aimez-le, sincèrement! Décidez aujourd’hui que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie. Ecoutez vos ressentis et décodez les messages, retrouvez la joie des toutes petites choses (je vous invite à lire mon article « la gratitude, ça rend heureux? »), éprouvez de l’amour pour la personne extraordinaire que vous êtes, sortez dans la nature, calmez votre mental par la méditation et alimentez-vous sainement. Voilà selon moi, les ingrédients essentiels pour guérir!

 « Un corps sain est la bonne demeure de l’âme ; un corps malade en est la prison. « 

Francis Bacon
décoder les messages du corps
Unsplash

Votre corps est votre meilleur ami, le messager de votre âme! Reprenez le contrôle de votre vie, soyez attentive aux signes qu’il vous envoie, même discrets. Vous vous rapprocherez de votre être profond avec amour.

« Je considère maintenant mon corps comme mon plus grand ami et guide sur la terre et je réapprends à le respecter, à l’accepter et à l’aimer comme il se doit. »

Lise Bourbeau

Dites-moi en commentaire si votre corps est votre ami. Expliquez-moi s’il tente de vous inciter à prendre certaines décisions. Ecrivez-moi si vous parvenez à l’écouter. Je me ferai un plaisir de vous lire!

Prenez soin de vous!

Avec Amour,

5 Commentaires
0

5 Commentaires

Catherine 23 septembre 2019 - 18 h 14 min

Chère Claire,
Je suis très contente de te lire et cela m’apporte beaucoup… je glâne ici et là des petites phrases qui font du bien, des images qui tournent dans ma tête et auxquelles je pourrai y penser en temps voulu! Tu sèmes des petites graines de bonheur! Merci beaucoup! À tout bientôt!

Réponse
Claire 23 septembre 2019 - 19 h 20 min

Merci chère Catherine! Je suis heureuse si mes mots te touchent et t’accompagnent. C’est mon but dans ce blog, « semer des petites graines », comme tu dis si bien. Porte-toi bien et à bientôt !

Réponse
Stephanie 23 septembre 2019 - 21 h 25 min


C’est un plaisir de te lire, Claire!
Un grand bravo pour ce joli partage, très bien écrit et qui fait du bien au corps et à l’âme.
Tu es une merveille de générosité ❣️
Au plaisir de te lire encore et encore,
bisou 💋

Réponse
Malet 25 février 2020 - 10 h 28 min

Coucou Claire
J’aime la façon dont tu vois les choses, les graines qu’ on plante et les graines au sens figuré , qu’on met à planter dans notre tête est plus difficile à pousser, surtout quand on vient d’une déception de mariage et cela se termine tragiquement par une mort!!!!

Réponse
Claire 25 février 2020 - 11 h 53 min

Chère Stéphanie,
Merci pour ton gentil message. Je suis désolée pour ce qui t’arrive mais c’est justement dans ces moments-là qu’il est important de revenir à toi. Je t’embrasse

Réponse

Laissez un commentaire

* Votre commentaire apparaîtra sur mon blog. En utilisant ce formulaire, vous acceptez les conditions de ce blog.

Vous pourriez aimer

Ce site utilise des cookies pour une meilleure utilisation. Accepter Lire plus