C'est quoi réussir sa vie? – Choix du Coeur

C’est quoi réussir sa vie?

Par Claire
2 Commentaires 212 vues
Réussir sa vie

En préambule, il me semble important de différencier les deux expressions: « réussir dans la vie » et « réussir sa vie« .

Dans notre société actuelle, on parle beaucoup de « réussir dans la vie » : avoir un bon métier, une carrière, la sécurité matérielle et le confort qui en découle. Ne vous a-t-on jamais demandé « que faites-vous dans la vie »? C’est une façon rapide d’analyser la personne pour la cataloguer selon ses compétences « visibles » ou confirmées par un diplôme. Habituellement, nous répondons « vendeuse », « enseignante  » ou « médecin » mais avez-vous déjà pensé ou osé répondre « j’exprime mes talents » ou »je réalise mes rêves »? La réussite sociale et matérielle sont importantes car valorisantes mais elles proviennent d’une reconnaissance extérieure, elles ne sont pas reliées à notre coeur, à ce qui nous anime profondément.

« Réussir sa vie » est peu valorisé mais à mes yeux beaucoup plus important car c’est mettre en lumière nos richesses intérieures. Se réaliser à travers nos valeurs essentielles appartient à une dimension morale, éthique et spirituelle. Réussir sa vie c’est vivre en trouvant un sens profond à sa vie, en faisant des choix qui nous font réellement vibrer et qui sont en parfait accord avec la personne que nous sommes. Cette réussite peut être d’ordre personnelle ou professionnelle bien sûr. Donner soi-même un sens à sa vie est l’objectif ultime à atteindre. Encore faut-il ne pas s’en éloigner. Je vous livre ici quelques pistes qui me semblent essentielles pour réussir votre vie.

Etre soi-même pour réussir sa vie

Oscar Wilde l’a dit: »le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes ici. » En effet, nous sommes sur cette terre pour une bonne raison, celle de nous respecter, de grandir et d’évoluer. L’univers se charge d’ailleurs de mettre sur notre route des événements heureux ou malheureux qui nous permettent de nous retrouver. Chaque expérience de vie et une occasion qui nous est donnée de nous rapprocher de notre essence. A ce sujet, j’ai écrit un article intitulé « soyez vraie, 8 pistes pour y parvenir ».

être soi-même
Pixabay

Se réaliser pour réussir sa vie

Réussir sa vie, c’est se réaliser, vivre en harmonie avec soi-même. Nos valeurs personnelles sont notre GPS intérieur et nous guident à faire les bons choix pour vivre la vie qui nous ressemble. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans mon article intitulé « Valeurs personnelles, comment les identifier ? »

réussir sa vie
Pixabay

Exprimer ses talents

Réussir sa vie, c’est aussi exprimer ses propres talents ! Trop souvent, des artistes insoupçonnés ont des regrets en fin de vie de n’avoir pas pu ou pas osé mettre leur talent au grand jour. Nous avons a tous des talents, des richesses intérieures, osons les mettre en lumière!

Réaliser ses rêves pour réussir sa vie

Réussir sa vie c’est réaliser ses rêves sans attendre ! Se mettre en action c’est déjà activer le processus pour y parvenir. Il n’y a rien de pire que d’attendre sans rien faire et d’avoir des regrets, se rendre compte un jour qu’il est trop tard. Commencez par visualiser vos rêves, le plus souvent possible ! Ils deviendront vivants à l’intérieur de vous. Puis mettez-vous en action sans tarder, sans reporter au lendemain. L’univers se chargera de vous aider à atteindre vos rêves si vous y croyez vraiment.

réussir sa vie
Pixabay

« Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin « 

Auteur inconnu

Commencer par s’aimer

Réussir sa vie commence par un amour sincère et profond pour soi-même. Souvent les épreuves de la vie sont des électrochocs qui nous permettent de nous rapprocher de notre cœur et de nous-même lorsque nous nous en sommes trop longtemps éloignés. Nos blessures s’estompent lorsque nous sommes doux et aimants envers nous-mêmes. Vous le savez, on ne peut aimer les autres sans s’aimer soi-même.

Suivre sa mission de vie

Réussir sa vie, c’est se rapprocher de son âme. Nous nous incarnons sur cette terre pour réaliser ce dont notre âme a besoin. Elle nous conduit vers les expériences, heureuses ou douloureuses qui lui permettent de s’élever.

Ecouter son cœur pour se rapprocher de son âme est la mission la plus importante de notre vie.

réussir sa vie
Pixabay

Grandir en humanité

Réussir sa vie c’est grandir en humanité. Quel être humain voulons-nous être et quelle trace souhaitons-nous laisser de nous ? Posons-nous un instant la question suivante : »qu’est-ce que je souhaite laisser sur cette terre après mon dernier souffle ? »

Tisser des liens de qualité

Réussir sa vie c’est entretenir des relations de qualité avec les gens qui nous entourent. Tisser des liens qui nous enrichissent réellement. Donner et recevoir dans le respect de chacun. N’ayons pas peur de mettre fin aux relations toxiques, elles nous vident de notre énergie vitale et finissent par nous épuiser. Concentrons-nous sur les liens qui nous enrichissent et nous rendent heureux.

réussir sa vie
Pixabay

Eprouver de la compassion

N’ayons crainte néanmoins d’ouvrir notre cœur vers les autres, d’aimer inconditionnellement. Nous pouvons décider de nous éloigner d’une personne toxique tout en reconnaissant sa souffrance et en lui envoyant intentionnellement de l’amour et de la compassion.  Pour Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, auteur et moine bouddhiste, la compassion serait même la clé de notre bonheur personnel, d’une meilleure santé, d’un vivre ensemble et d’un monde meilleur. La compassion altruiste nous permet d’avoir plus de compassion envers nous-même, de nous sentir en lien avec les autres et donc plus heureux.

réussir sa vie
Pixabay

On serait tenté de croire que réussir sa vie c’est être un peu égoïste, bien au contraire ! Etre en harmonie avec nous-même, apprendre à nous aimer et nous respecter nous aide à rencontrer les autres et inversement.

Ecouter son coeur, son intuition, ses envies, ses besoins, s’occuper de soi, exprimer ses talents, s’aimer vraiment pour mieux aimer l’autre sont les fondements d’une vie réussie. Réussir sa vie c’est vivre la vie qui nous rend heureux, qui nous apaise qui nous plonge dans un état de « flow » comme disent les Américains. Il est parfois nécessaire de quitter une situation personnelle ou professionnelle pour vivre cet état de bien-être et réussir sa vie.

Du fond du coeur je vous souhaite une vie merveilleuse, authentique et riche de sens, une vie qui vous permette de vous épanouir pleinement!

Bon chemin à vous! La vie est courte! Choisissez la vie qui vous fait vibrer!

Avec Amour,

2 Commentaires
1

2 Commentaires

Isabelle 23 mars 2020 - 17 h 30 min

Très bel article qui m’invite à être moi-même, et surtout d’arrêter d’être dans le jugement.

Réponse
Claire 31 mars 2020 - 20 h 34 min

Merci Isabelle!

Réponse

Laissez un commentaire

* Votre commentaire apparaîtra sur mon blog. En utilisant ce formulaire, vous acceptez les conditions de ce blog.

Vous pourriez aimer

Ce site utilise des cookies pour une meilleure utilisation. Accepter Lire plus