fbpx

Mental ou intuition, comment les différencier?

mental ou intuition

Mental ou intuition, comment les différencier?

 

Ne vous est-il jamais arrivé de devoir prendre une décision et de ne pas savoir quelle voix écouter?  Celle de votre mental ou celle de votre intuition? Comment les différencier et surtout comment faire des choix plus en accord avec notre vrai moi?

Avez-vous déjà pensé « je le savais, ma petite voix me l’avait dit » ?

Je vous apporte quelques pistes de réflexions à ce sujet.

 

Le mental, c’est quoi au juste?

 

Selon le dictionnaire, le mental vient du latin mens, mentis, qui signifie esprit. Il désigne ce qui est relatif aux fonctions intellectuelles, au psychisme, ou encore ce qui se passe exclusivement dans l’esprit, intérieurement, sans s’exprimer ou se manifester extérieurement.

 

L’intuition c’est quoi exactement?

 

Selon le petit Larousse, l’intuition est une sorte de connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience . Nous l’appelons communément la petite voix, le sixième sens ou le murmure. L’intuition est présente à chaque instant, à l’intérieur de nous, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. C’est un forme d’intelligence inée très puissante. De par nos vies stressantes dans lesquelles nous mettons d’avantage en valeur notre mental, nous avons malheureusement perdu l’habitude de l’écouter.

Personnellement, je suis persuadée que l’intuition nous est envoyée par notre âme pour que nous retrouvions notre vraie nature. Elle nous guide toujours sur le bon chemin. Parfois nous empruntons une autoroute ou des chemins de traverse mais suivre la voix (et la voie aussi!) de l’âme nous rapproche indéniablement de notre coeur, de notre corps et de qui nous sommes.

 

intuition

Quand le mental parle

 

Le mental est très sérieux, analytique et rationnel. Une pensée, une réflexion logique vous parviendra. Lorsque vous commencez à décortiquer le problème, à le retourner dans tous les sens, à peser le pour et le contre, c’est votre mental qui est en action et c’est très fatigant!

L’énergie du mental est dense et lourde. Si vous êtes sensible à votre ressenti, vous le percevrez dans vos sensations. Vos épaules sentiront un poids et vous aurez tendance à vous refermer sur vous-même sous la pression. Vous ressentirez une grande fatigue et vos nuits risquent d’être perturbées par un mental en ébullition. Il n’est pas impossible qu’un mal de tête accompagne toute cette tergiversation mentale.

Vous aurez l’impression d’être oppressée aussi bien psychologiquement que physiquement, vous vous sentirez enfermée et un sentiment d’obligation vous envahira: « il faut, je dois «  D’ailleurs le mental est dirigé par la peur parce que très souvent il entre en scène pour vous avertir d’un danger et vous protéger. Le mental mettra en lumière des conséquences qui pourraient vous effrayer et vous faire renoncer comme « je ne pourrai plus assumer financièrement », « c’est trop de changement d’un coup », « ma famille ne va pas comprendre etc. Il aura aussi la capacité à juger vos actes: « Si je fais ça, que va-t-on penser de moi… » ou «  attention si… »

Vous aurez tendance à utiliser des mots comme: « je crois, je pense »…parce que le mental est cérébral.

 

mental

 

Quand l’intuition parle

 

La voix de l’intuition est au contraire légère et subtile, Elle provient de nulle part, elle est rapide et fulgurante et vous sentez un appel qui n’est pas forcément prévu dans vos plans. Cela peut d’ailleurs dérouter. Cette petite voix apparaît en général dans le moment. Après l’événement, c’est déjà trop tard. Donc sur l’instant, il est important de prendre quelques secondes de recul pour accueillir sa présence en étant à l’écoute des sensations.

Son énergie est légère et subtile et sa réception provoque une ouverture et non un enfermement, un apaisement, une évidence inexplicable et non un fouillis d’informations. Vous pourrez la ressentir dans votre plexus ou au niveau de vote poitrine qui va s’ouvrir avec une sorte de paix et de sérénité intérieures. L’intuition nous donne de l’élan et de l’énergie! La voix de l’intuition est dénuée de jugement, de croyances limitantes, elle EST tout simplement.

Attention à ce piège: le mental prend en compte les expériences passées , bonnes ou mauvaises, et peut, de manière très rapide aussi, vous apporter une information que vous pourriez confondre avec votre intuition!

 

Comment les distinguer au moment d’un choix?

 

Tout d’abord, écouter son intuition s’apprend et j’ai expliqué dans cet article comment développer son intuition. Vous trouverez aussi toutes les informations dans le guide que je propose gratuitement « 4 clés pour se reconnecter à son intuition « .

Tentez de laisser la voix du mental en sourdine et concentrez-vous sur vos sensations et votre ressenti. Voici 4 étapes qui pourrons vous aider à faire le bon choix dans l’instant.

Commencez par vous demander: « Comment je me sens vis-à vis de la situation? Est-ce que je vibre? Est-ce que je me sens alignée? Ai-je envie de faire un pas en avant? Un pas en arrière? Est-ce que je ressens de la joie ou une émotion plus négative?

 

 

4 étapes pour faire le bon choix entre votre mental et votre intuition

 

Voici un petit exercice qui vous entraînera à écouter votre intuition et quand le moment venu de faire un choix se présentera, vous serez déjà préparée:

 

  1. Vider la bouteille: évacuez toutes les pensées de votre mental. Vous pouvez imaginer, sur 3 grandes respirations, que vous êtes une bouteille retournée à l’envers et que la bouteille se vide sous vos pieds. 

  2. Ressentir dans le corps: pensez à une situation agréable: que ressent votre corps? Avez-vous des sensations? Si oui, où ça? Gardez en mémoire votre ressenti.

  3. Faites de même avec une situation très désagréable. Que ressentez-vous? Avez-vous des tensions? Si oui, comment se manifestent-elles?

  4. Passer de l’un à l’autre avec des exemples différents et ressentez la différence dans votre corps

 

Ces étapes devraient vous permettre de vous diriger vers ce qui est bon pour vous. Pour commencer, entraînez-vous d’abord avec des choix légers de la vie quotidienne. Plus vous les pratiquerez, plus vous parviendrez à prendre des décisions plus importantes.

 

Faites confiance en la vie

 

Si cet exercice ne vous aide pas suffisamment, faites un choix, quel qu’il soit et faites confiance en la vie. Plus tard, vous pourrez observer qu’elle vous apportera ce dont vous avez besoin car tout est juste et parfait. Souvent d’ailleurs, une fois la décision prise,  vous recevrez des signes ou des synchronicités que votre choix était le bon!

Dans tous les cas, n’ayez crainte et lâchez prise. Un choix est toujours plus excitant qu’une vie très confortable où l’on ne prend aucun risque.

J’espère que cet article pourra vous aider à faire le meilleur choix possible, en tous cas celui qui résonnera en vous et vous fera vibrer. Dites-moi en commentaire, parvenez-vous à faire des choix?

 

Avec Amour,

Claire

Claire

4 clés pour te reconnecter à ton intuition
J'ai un petit cadeau pour toi !
Mon guide gratuit : Les 4 clés pour te reconnecter à ton intuition
JE VEUX MON GUIDE !
5 commentaire(s)
  • Contesse
    Posté le 12:17h, 02 mai Répondre

    Bonjour ,
    Merci pour toutes ces conseil, mais j’ai de la peine à prendre des décisions
    Une belle journée à vous
    Avec amour et toute ma reconnaissance
    Vasilica

    • Claire
      Posté le 12:22h, 02 mai Répondre

      Bonjour Vasilica,
      Merci pour ton commentaire et n’aie crainte, écouter son intuition s’apprend! Aie confiance en toi et ton ressenti et avec la pratique, tu parviendras à faire des choix. Très souvent nos peurs prennent le devant mais ne t’inquiète pas, on peut les dompter😉 Je t’embrasse.

  • Contesse
    Posté le 12:23h, 02 mai Répondre

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils,mais j’ai de la peine à prendre des décisions.
    Une belle journée à vous
    Avec amour et toute ma reconnaissance
    Vasilica

    • Claire
      Posté le 22:52h, 16 juin Répondre

      Bonjour Vasilica,
      Merci pour ton message.Je comprends, faire des choix peut provoquer des peurs. Je t’invite à identifier quelle peur se cache derrière un choix. Une fois ta peur identifiée, accepte-la, regarde-la bien en face et demande-lui de s’en aller, tu n’en as plus besoin.Je t’embrasse

  • Contesse
    Posté le 12:24h, 02 mai Répondre

    🙏🌹

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

REÇOIS CHAQUE SEMAINE TOUS MES CONSEILS
+ MON GUIDE GRATUIT:


Les 4 clés pour te reconnecter
à ton intuition
JE VEUX MON GUIDE !
4
close-link
4 clés pour te reconnecter à ton intuition
J'ai un petit cadeau pour toi !
Mon guide gratuit : Les 4 clés pour te reconnecter à ton intuition
JE VEUX MON GUIDE !